Exposées Sud/Sud-Ouest et d’une superficie totale de 5 hectares, les deux parcelles du vignoble du domaine Rousseau sont morcelées en 10 sous-parcelles travaillées différemment selon le devenir des raisins. Les vignes ont été plantées sur des sols argilo-calcaires du kimmeridgien.
Respectueux de la biodiversité, Francis Rousseau, leur exploitant, est présent à tous les stades des cycles de la vigne. Une observation rigoureuse sur le terrain lui permet de réduire au strict minimum les intrants.
Son travail dans le respect de l’expression du terroir lui a permis d’obtenir la certification HVE en 2020.
Vendanges
Au domaine Rousseau, les vendanges sont réalisées entièrement à la main avec un tri systématique à la parcelle… pour les crémants bien sûr, mais aussi pour les vins tranquilles pour lesquels les vendanges mécaniques sont autorisées.
Vinification
Pressurage lent et traditionnel, respectant le cahier des charges de l’appellation Crémant de Bourgogne. Un suivi méticuleux de la maturité organoleptique et aromatique des raisins avant une vinification traditionnelle permet au chardonnay et au pinot noir de s’exprimer au travers de nos vins « tranquilles ».